Made in France

Quel avenir pour l’électroménager Made in France ?

En 2015 la consommation de biens manufacturés fabriqués en France s’élevait à seulement 38%. Vous aimeriez enfin passer à l’électroménager français ? Etat des lieux, perspectives, coût réel… Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Quel avenir pour l’électroménager produit en France ? 

Depuis les années 90, la France a vu ses industries se délocaliser au profit de pays offrant une main d’œuvre à bas coût et une législation plus souple. Cette chute de la production française se retrouve aujourd’hui dans l’offre de produits électroménagers : des prix cassés au détriment de leur qualité et de leur durabilité

En 2015, seuls 7,5% des équipements électriques proposés sur le marché français étaient « Made in France ». On note cependant depuis quelques années le retour d’un bon nombre d’industries sur le sol français, précédé d’un véritable enthousiasme des ménages vis à vis de la fabrication française

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à contester l’obsolescence programmée et à demander des produits électroménagers durables fabriqués dans le respect de la main d’œuvre et de l’environnement. 

Car au-delà de leur piètre qualité, ces produits sous-traités à l’autre bout du monde sont synonymes de précarité sociale et d’empreinte carbone importante

C’est pour cela que chez kippit, nous avons vocation à redonner toute sa gloire à l’électroménager Made in France, produit de manière responsable et éthique ! 

Nos produits sont fabriqués en France dans des ateliers soutenant l’emploi inclusif et local, et sont d’une qualité irréprochable. Ils sont conçus pour durer des années puisqu’ils sont entièrement réparables. À vie. Rien que ça ????  

Ce n’est pas toujours le cas : apprenez à distinguer les différentes catégories de « Made in France ». 

Comment identifier des produits électroménagers Made in France ? 

En Europe, il n’est pas obligatoire de mentionner l’origine des produits non-alimentaires. Cependant, on voit de plus en plus d’étiquettes fleurir sur les emballages d’électroménager.  

Bon à savoir : un produit « Made in France »… n’est pas toujours complètement produit en France. En effet, il s’agit plutôt d’un ratio. Les composants de votre électroménager peuvent être produits en Chine et montés en France. Les marques sont plus ou moins transparentes sur cet aspect-là. 

Designed in France 

Cette mention atteste de la conception du produit et de son design en France. On retrouve la « French Touch » mettant en avant les capacités de design et d’innovation français sans pour autant que le produit soit de fabrication française. 

Le Label Entreprise Patrimoine vivant 

Le Label Entreprise Patrimoine Vivant récompense les entreprises françaises artisanales et industrielles d’excellence au savoir-faire unique. Il peut être attribué à toute entreprise détenant un patrimoine économique, composé d’un savoir-faire reconnu, reposant sur des techniques traditionnelles ou hautement techniques propres à un territoire

Origine France Garantie 

La certification Origine France permet de compléter celui du Made in France, jugé trop incomplet. Ce label a un grand niveau d’exigence vis à vis des industriels : il garantit la production de l’essentiel du produit fini en France ainsi que la génération de moitié de sa valeur unitaire de création en France. 

Chez kippit, nous vous garantissons des matières premières d’origine européenne et des produits fabriqués intégralement en France

Le Made in France est-il vraiment plus cher ? 

On entend souvent dire que les produits français sont hors de prix. Mais est-ce toujours d’actualité ? Selon une étude de l’Ifop : 

77% des Français se déclarent prêts à payer plus cher pour du « Made in France » 

95% d’entre eux souhaitent soutenir l’industrie nationale avec leurs achats 

87% d’entre eux estiment qu’acheter français contribue au respect de l’environnement

Un gain de qualité 

En achetant français, vous vous offrez un produit de meilleure qualité. Vous valorisez des savoir-faire propres aux régions françaises par une main d’œuvre et des artisans qualifiés. 

Soutenir les artisans et industries locales 

Acheter français, c’est aussi participer à la dynamisation de l’économie locale. En achetant français, vous soutenez des entreprises engagées pour le développement de l’emploi en France. 

Un impact positif sur l’environnement 

En choisissant du Made in France et du local, vous limitez les allers-retours de marchandise. Vous privilégiez des entreprises françaises encadrées par la loi dans la protection de l’environnement, contrairement à de nombreux pays ne respectant pas les normes environnementales. 

Au final, au niveau du prix, le « Made in France » n’est pas compétitif face aux pays en voie de développement. En revanche, il vous assure une meilleure qualité des produits, permet de dynamiser l’économie locale et propose une alternative à une société consommatrice de produits venus des quatre coins du monde. 

Chez kippit nous allons encore plus loin en vous assurant la durabilité et la réparabilité de nos produits électroménagers. Découvrez dès maintenant notre bouilloire design, fonctionnelle, intégralement réparable et fabriquée en France ! 

2 Anciens Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.