Obsolescence : fabricants et consommateurs, tous responsables ?

Des initiatives pour sensibiliser la population

La société Ethikis a également créé en 2018 le label « LongTime » permettant d’identifier des produits conçus pour durer reposant sur un cahier des charges de 41 critères. Créé en 2018 par la société Ethikis, LongTime est le premier label indépendant qui permet d’identifier les produits conçus pour durer. La bouilloire JAREN de kippit va recevoir le label Longtime d’ici peu : une bouilloire qui répond à l’obsolescence !

Mais la réparabilité fait face à la problématique du prix de la réparation, souvent trop élevé. « Ces dernières années, le prix des produits neufs a diminué car la fabrication a été délocalisée dans des pays où la main-d’oeuvre est moins chère qu’en France tandis que le prix de la réparation est resté constant ou a même augmenté car elle est souvent réalisée en France. Et lorsque le coût de la réparation dépasse les 30% du prix du produit neuf, le consommateur opte pour l’achat d’un nouveau produit », revendique Régis Koenig de Fnac-Darty. Et en effet, selon les chiffres de l’Ademe un appareil sur deux qui est jeté est réparable. 

La durabilité, un nouveau business model

De son côté, la start-up kippit a développé une bouilloire multifonctions durable (et sans obsolescence) à travers une technique de chauffe spécifique et des matériaux particulièrement solides. La bouilloire est garantie cinq ans et l’ensemble des pièces sont accessibles à vie. Le tout pour la rondelette somme de 150 euros tout de même. La commercialisation commencera fin mars. « Nous avons un partenariat avec une structure de production mais notre objectif est d’internaliser la fabrication en détenant nos propres ateliers », explique Kareen Maya Levy, co-fondatrice de kippit. Il est en effet difficile de sceller des partenariats industriels.

obsolescence kippit
La bouilloire JAREN

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