kippit et sa bouilloire JAREN : porte-drapeaux du made in France

Journal Du Dimanche

Surmontant de nombreux obstacles, deux start-up ont conçu un lave-vaisselle et une bouilloire durables et fabriqués en France.

bouilloire fabriquée en France JDD

Un véritable défi industriel

Relancer la fabrication d’appareils ménagers en France sur des niches : Daan Tech et kippit, deux start-up parties de rien, ont réussi un défi industriel auquel plus personne ne croyait. Avec un mini-lave-vaisselle pour l’une et une bouilloire multifonction pour l’autre, leur motivation a été de construire un appareil innovant et durable, facilement réparable et fabriqué en France.

«Le marché de l’électroménager a glissé vers des équipements jetables et fabriqués à l’autre bout du monde, explique Kareen Maya Levy, la cofondatrice, avec Jacques Ravinet, de kippit (nom issu du verbe anglais to keep, qui signifie «garder». Nous voulons proposer des appareils qui ont du sens et créer de l’emploi en France.»

Leur bouilloire JAREN est garantie cinq ans, entièrement recyclable et réparable à vie. Les premiers exemplaires commencent tout juste à être livrés. Programmable à distance avec wi-fi, l’appareil, doté d’une température réglable, fait théière et chauffe-biberon et peut cuire au bain-marie et réchauffer une soupe.

«Nous avons passé beaucoup de temps à chercher des partenaires capables de concevoir puis de fabriquer notre appareil; beaucoup de savoir-faire fiançais ont disparu», regrette Kareen Maya Levy, qui a rencontré près de 300 fournisseurs potentiels. Quatre ans se sont écoulés entre l’idée initiale et la fabrication des premiers exemplaires de sa bouilloire JAREN.

Une fabrication made in France

kippit fait assembler sa bouilloire dans la banlieue toulousaine, à Colomiers (Haute-Garonne), par Aéro XV – YMCA Services, une entreprise qui emploie des personnes en situation de handicap. Près de 2 000 bouilloires ont déjà été prévendues. Fortes de ces premières ventes malgré des prix élevés (200 euros pour la bouilloire JAREN et 350 euros pour Bob), les deux start-up veulent poursuivre leur aventure. De nouveaux appareils sont déjà en cours de conception, comme un lave-linge intelligent pour Daan Tech et un grille-pain multifonction pour kippit. Mais la concurrence veille. Le géant français Seb a lancé lui aussi un mini-lave-vaisselle, sous la marque Moulinex, à moins de 300 euros. Mais il est fabriqué en Asie !

Aucun produits dans votre panier.