Eux, ils y croient carrément à l’électroménager fabriqué en France !

Toutes régions et secteurs confondus, ces patrons restent dans la mère patrie. Par fidélité. Par devoir. Par intérêt aussi. Car le “fabriqué en France” sert également à faire des affaires.

Coût du travail, manque de financement, règlementations tatillonne… Ces patrons connaissent par cœur cette rengaine et certains la vivent même au quotidien. Mais, pas question d’aller voir ailleurs : ils restent en France, y produisent encore des vêtements, des biens industriels, ou contribuent à la gastronomie. Des patriotes ? Évidemment, mais tout ne tient pas à un simple question de foi, de patrimoine ou de terroir. Pour se développer sur leurs marchés respectifs ouverts aux quatres vents de la concurrence internationale, chacune y va de sa méthode : l’innovation pour gagner en productivité, les circuits courts pour améliorer l’approvisionnement, le temps long pour parfaire la qualité.

Karen Laya-Lévy, kippit (lave-linge et bouilloire), ” de l’électroménager fabriqué en France, c’est possible”.

“Je peux vous le réparer mais ce sera plus cher qu’une machine neuve.” Voilà ce qu’on m’a dit quand j’ai voulu faire réparer mon lave-linge. “Encore combien de kilos de déchets ?”, me suis-je demandée en tant que citoyenne écolo. Je me suis ainsi lancée dans la fabrication d’une lave-linge durable, réparable, fabriqué au plus proche, fait en France. On a fait travailler des élèves sortant d’écoles d’ingénieurs, on a réuni des gens qui sont des experts dans leur domaine, on a rédigé le cahier des charges, on a crée des ateliers pour accueillir le produit. On va lancer une campagne de financement participatif, on a monté un dossier innovation avec la BPI, et la région Occitanie devrait suivre. Le prochain objet sera une bouilloire multifonction et inusable constituée de six pièces en Inox. Le gâchis est énorme : près de 3 millions de bouilloires sont vendues chaque année, 400 se cassent la première année et 5 000 la deuxième. L’idée est vraiment de suivre les produits sur toute leur durée de vie.”

électroménager fabriqué en France

Aucun produits dans votre panier.