Green Friday : une alternative à la frénésie du Black Friday

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Alors que la France fait toujours face à l’épidémie de Covid-19, de nombreux acteurs de la distribution ont accepté de reporter la date du Black Friday, initialement prévue pour le 27 novembre. Si la date a été modifiée, l’événement en lui-même continue cependant à faire débat et pour cause ! Alors, si cette année on pensait à notre chère planète et pensions Green Friday ?

A l’heure où on connaît les conséquences désastreuses de la surconsommation pour l’environnement, profiter du black Friday est-il encore acceptable ? En effet, de plus en plus de français considèrent cette pratique comme une incitation à acheter des produits dont ils n’ont pas besoin. Alors ils optent pour le Green Friday

LeE BLACK FRIDAY UNE ABERRATION POUR L’ENVIRONNEMENT

Si pour certains cet événement est l’occasion de réaliser de bonnes affaires, il peut aussi être l’occasion de s’interroger sur notre mode de consommation. Le Black Friday crée une incompréhension quant à la valeur réelle d’un produit. Bien souvent ces prix très bas révèlent des conditions de travail difficiles, des droits sociaux bafoués, une fabrication à l’autre bout du monde et une surexploitation des ressources naturelles. Le Black Friday pousse aussi à l’achat compulsif : le consommateur n’achète pas par nécessité, mais à cause de la réduction. Une étude a pourtant révélé que 7 objets sur 10 présents dans nos placards ne sont jamais utilisés!

CONSOMMER MOINS MAIS MIEUX

Depuis plusieurs années maintenant, des marques luttent contre ce mode de consommation. C’est pour cette même raison que le collectif Make Friday Green Again a été créé. Ce collectif se mobilise pour inciter à avoir une consommation plus raisonnée et rassemble plus de 700 marques qui partagent toutes ce même objectif. Les marques inscrites s’engagent à ne pas pratiquer d’opérations commerciales en Novembre et à encourager leur communauté, via les réseaux sociaux notamment, à consommer autrement.

VIVE LE GREEN FRIDAY AVEC DES MARQUES RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT

Kippit, lélectroménager agréé pour l’avenir

Un des meilleurs moyens pour lutter contre la surconsommation est d’acheter des produits qui durent dans le temps. kippit a intégralement repensé le modèle de production et de distribution de l’électroménager pour créer des produits durables. L’électroménager kippit est réparable à vie, l’idée est d’encourager le consommateur à réparer plutôt que de racheter. Les pièces des produits de la marque sont accessibles et peuvent être changées facilement.

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