De l’électroménager durable et réparable à vie pour lutter contre l’obsolescence programmée

Logo FRANCE SOIR

Avec l’essor de l’économie circulaire et de la conscience environnementale des consommateurs, l’électroménager fabriqué avec des éléments recyclables et recyclés fait son apparition sur le marché, en même temps que des technologies qui promettent une vie éternelle. kippit, une petite entreprise basée à Toulouse, vient de lancer le premier produit de sa gamme d’électroménager durable et réparable : la bouilloire JAREN, une bouilloire pour toute une vie.

électroménager réparable bouilloire JAREN kippit

Fini l’électroménager impossible à réparer

Choqués par les cas des consommateurs piégés par l’obsolescence programmée, les fondateurs de kippit se sont lancés dans la fabrication d’appareils électroménager durable et réparable, le plus simple possible technologiquement, non seulement pour qu’ils soient moins polluants, mais aussi pour qu’ils soient faciles à réparer. Au départ, ils ont tenté de concevoir un lave-linge. Mais ils ont ensuite décidé de commencer leur gamme de produits avec un article beaucoup plus simple : la bouilloire. Grâce à des accessoires, elle peut aussi servir à cuire à l’eau, à la vapeur, ou au bain-marie. Après cette bouilloire, kippit veut lancer le grille-pain multifonction, et enfin, un lave-linge.

Avec l’électroménager réparable : tout consommateur deviendra réparateur en herbe

Les articles kippit sont conçus pour être complètement démontables, et kippit fournit tous les plans. Bien sûr, avec de l’aide pour se munir des pièces de rechange et réparer son appareil si besoin. Ce modèle, en plus d’être soutenu par les partisans de l’économie circulaire, est aussi celui d’une entreprise avec une forte conscience sociale : des conditions de travail et des salaires corrects pour toutes les personnes impliquées dans leur fabrication, sous-traitants compris.

Vous l’aurez compris : l’électroménager réparable c’est possible !

Aucun produits dans votre panier.