Agir pour le climat en famille

Agir pour le climat en famille est nécessaire pour nous, mais aussi et surtout pour nos enfants. Parce que l’action a valeur d’exemple, parce que l’éducation passe par le modèle de vie et de choix que nous voulons transmettre.

Ce livre est conçu comme une véritable boîte à outils destinées aux familles ou aux individus qui ont envie d’agir, ou d’agir plus fort, pour le climat.

Agir pour le climat dans la cuisine

Boire de l’eau du robinet, consommer de l’eau pétillante sans bouteille ni machine ou encore s’offrir la première bouilloire entièrement réparable !
La start-up kippit est engagée dans la production en France d’électroménager durable, réparable, évolutif et écoconçu.

Entretien avec Kareen MAYA LEVY, présidente de kippit

“Je suis en entrepreneuse de longue date. Pendant 20 ans, j’ai dirigé un institut de sondage avec mon associé, nous mesurions le taux de satisfaction des clients dans les parcs d’attraction. Un jour, arrive une panne de lave-linge juste à la fin de la période de garantie. Le conseil du réparateur ? Racheter un nouveau lave-linge, car la réparation coûterait plus cher. Colère, désarroi. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi l’électroménager ne dure-t-il plus ? Les produits industrialisés ont un impact trop lourd à leur production mais également en tant que déchets. On ne peut plus continuer ainsi.

Avec mon associé, nous faisons travailler une école d’ingénieurs avec un cahier des charges pour obtenir un lave-linge durable et réparable. Nous sommes en 2013, on ne parle pas encore d’obsolescence programmée. Avec notre expertise dans les sondages, nous testons l’appétence des consommateurs. Nous sentons la résonance de notre projet et la très forte envie d’action citoyenne. Au bout de deux ans et demi, un prototype de lave-linge aboutit. En 2019, nous vendons notre institut de sondage pour nous consacrer exclusivement à kippit.

Agir pour le climat en famille bouilloire JAREN kippit

Il faut savoir que l’industrie nécessite beaucoup de capitaux, et peu de monde a finalement l’audace de prendre des risques industriels en France. Après des déceptions et des désillusions, nous ne nous décourageons pas.

Pour lancer kippit auprès du grand public, nous décidons de commencer par un produit de petit électroménager : la bouilloire. Avec comme idée d’essayer de combiner d’autres produits, comme le chauffe-biberon que l’on n’utilise que quelques mois par exemple. La bouilloire multifonction JAREN voit le jour.

En novembre 2019, au salon su made in France, nous gagnons un prix de l’innovation avec notre prototype, ce qui nous donne une visibilité phénoménale. Dans la foulée, nous réunissons nos consommateurs dans une communauté : les Kippers.

Nous lançon un financement participatif en avril 2020, et malgré le contexte difficile, nous vendons plus de 1 000 bouilloires JAREN en un mois. Les premières bouilloires sont livrées à l’été 021, la deuxième série de production prend la suite. Notre bouilloire est garantie 5 ans (ce qui est un delà 2 fois plus long qu’un délai de garantie classique), et toutes les pièces sont accessibles pour rendre ce produit totalement et facilement réparable. La réparation ne dépassera jamais 30% du prix du produit neuf, et les plans de la bouilloire sont en open-source, c’est-à-dire à la disposition des utilisateurs. Notre prix est calculé de manière juste, nous ne ferons pas de soldes.

Nous avons deux autres produits actuellement en cours de développement : un lave-linge et un grille-pain.”

Aucun produits dans votre panier.