Acheter des produits Français, une idée qui fait son chemin…

C’est un rêve cher à beaucoup d’entre nous. Pendant le confinement, certains ont imaginé un « monde d’après » où ils achèteraient moins de produits importés.

Acheter des produits Français, une démarche qui pourrait se révéler vertueuse pour notre pouvoir d’achat … et pour l’environnement.

produits Français kippit

Un pari impossible pour électroménager ?

Les stands du dernier salon MIFexpo, Fabienne Delahaye confirme ce constat. « Au niveau de l’électroménager, c’est compliqué et tellement dommage quand on songe que le réfrigérateur est une invention française ! C’est la même chose pour l’électronique. Pour ces biens, nous ne pourrons acheter à nouveau 100% français (main-d ’œuvre, pièces…) qu’au prix d’une ambitieuse politique publique. » Mais impossible n’est
pas français et certains acteurs n’attendent pas d’hypothétiques relocalisations…

Parmi eux, Kareen Maya Levy, cofondatrice de kippit, une jeune gamme de produits électroménagers fabriqués en France, a créé son entreprise après la panne de lave-linge de trop. “J’ai fait une étude de marché et découvert qu’il y avait une frange de consommateurs en quête de produits peut-être un peu plus chers, mais fabriqués ici, avec des pièces détachées accessibles, et donc plus durables et économiques à la longue.”

Récompensée par le prix de l’Innovation au salon MIF expo, l’an dernier, la marque s’est fait connaître avec une bouilloire multifonction. “C’est un début, mais aussi un combat qui n’a pas de prix…”

Découvrez également les prochains produits qui suivront : un lave-linge et un grille-pain !

Aucun produits dans votre panier.