Made in France

Made in France : mode passagère ou changement de fond ?

Impacts acheter français Made in france

Le « Made in France » serait-il devenu un levier d’achat privilégié des consommateurs français ? Quel impact génère-t-il sur l’économie en général ? Tous les secteurs sont-ils logés à la même enseigne ? kippit, la marque d’ électroménager durable, réparable et fabriqué en France décode les tendances économiques et de consommation.

Dans la dernière vague de son étude « les Français et le made in France », l’institut de sondage IFOP révèle que le pays de fabrication fait partie des critères déterminants pour l’achat d’un produit (21%), toujours loin derrière sa qualité (66%) et son prix (65%), mais devant sa durée de vie (18%) et son impact environnemental (12%). S’il reste donc relatif, ce critère d’origine a évolué avec constance depuis le lancement de l’étude en 2011.

A qualité égale, l’origine de fabrication fera la différence, car le critère prix aura alors moins d’impact : ainsi, à qualité égale, 75% des consommateurs se déclarent prêts à payer plus cher si le produit a été fabriqué en France.

Ces tendances sont confirmées par le succès d’événements tels que MIF Expo, le salon annuel dédié au made in France, qui, lors de sa dernière édition en novembre 2019, a accueilli 80.000 visiteurs, soit 16% de plus qu’en 2018, tandis que le nombre d’exposants a augmenté de 15% % (570 exposants contre 500 en 2018). Et parmi les visiteurs, 89% ont acheté au moins un produit sur le salon.

L’évolution recouvre donc une réalité économique bien réelle. Cependant, selon la dernière enquête publiée par l’INSEE, le made in France représente 81% de la consommation des ménages … mais seulement 36% des biens manufacturés ; les produits textiles et électroménagers, par exemple, sont encore majoritairement importés. La marge de progression dans ces domaines est donc encore grande.

Pour aller plus loin dans l’analyse, un autre élément doit être pris en compte : celui la motivation de l’achat d’un produit fabriqué en France. Selon l’Ifop, les consommateurs estiment très majoritairement que pour eux, acheter un produit made in France est un acte utile et citoyen. Il constitue une manière de participer au maintien de l’emploi en France, une manière de soutenir les entreprises françaises, la préservation des savoir-faire en France, la garantie d’avoir un produit fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés, mais aussi la garantie d’avoir un produit de meilleure qualité et l’assurance d’avoir un service après-vente.

Chez kippit, nous avons traduit cette approche dans notre stratégie de développement. D’une manière générale, on peut dire que la consommation de produits Made in France :

Permet de faire valoir ses valeurs

Par nos choix de consommation, nous montrons nos convictions ! Plus nous serons nombreux à changer nos habitudes d’achat, plus les acteurs économiques, fournisseurs et distributeurs, seront sensibles aux arguments d’une économie plus éthique et plus responsable.

Que ce soit donc pour dire non à des conditions de travail dégradantes, à la maltraitance animale, à l’usage d’OGM, de glyphosate ou d’autres substances… Choisir minutieusement ses produits est une des seules façons de se faire entendre !

Apporte un soutien à l’économie nationale

Même si la tendance reste timide, plusieurs grandes entreprises font le choix de relocaliser leur production en France ; un repositionnement qui bénéficie à la sauvegarde des savoir-faire, au développement des formations mais aussi à la baisse des coûts de transports.

Pas mal l’impact pour un simple achat Made in France, non ? 🙂

Garantit une consommation de meilleure qualité

Robustesse, origine des matières premières, composants… En achetant Français, les consommateurs sont plus à même de savoir ce qui se cache vraiment derrière leurs produits.

Les labels et différentes appellations sont là également pour guider les consommateurs, car malheureusement tous les produits Made in France ne sont pas 100% français. Pour vous y retrouver entre les différentes mentions « Designed In France », « Origine France Garantie », « Fabriqué en France », etc… Découvrez notre article sur le sujet !  

Est compatible avec la protection de l’environnement

Les valeurs environnementales font également partie des arguments qui poussent à l’achat français. Pour cause, acheter local, ou du moins français est forcément plus écologique qu’acheter un produit fabriqué à l’autre bout du monde. Même si on ne prend en considération que le coût carbone du transport.

Le choix de produits réellement français a été considérablement réduit pendant des années. En 2014, un journaliste avait notamment fait l’expérience de n’acheter que des produits français pendant un an, et il relate bien cette réalité. La tendance commence à s’inverser, les entrepreneurs français débordent d’idées pour faire renaitre la fabrication française de certains produits. Il est tout à fait possible aujourd’hui de trouver des jeans, jouets ou même des produits électroménagers français !

Ce sera notamment le cas avec notre bouilloire multifonction Jaren. Fabriquée à Toulouse et conçue pour durable et réparable, elle trouvera sa place dans votre cuisine dès le printemps 2020.

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