Obsolescence programmée

Enfin un label pour certifier les produits vraiment durables !

Enfin un label pour certifier l'électroménager durable
N’avez-vous pas remarqué comme le « progrès » peut être contradictoire ? Il y a 30 ans, la plupart des appareils d’électroménager pouvaient vivre des dizaines d’années, mais ils ont été remplacés pour des homologues certes sûrement plus esthétiques, plus efficaces, plus rapides… Mais avec une durée de vie divisée par 2 !
Le temps de l’électroménager durable peut sembler bien lointain. Pourtant, il a bel et bien existé ! Et de plus en plus de marques tendent à revenir à une fabrication de produits qui perdurent dans le temps.

Que ce soit dans une démarche écologique ou économique, de plus en plus de consommateurs cherchent de nouveaux à privilégier l’achat de produits de meilleure qualité. Beaucoup se disent irrités par l’obsolescence programmée qui gangrène le marché.

Et ça tombe bien, car divers acteurs ont décidé de promouvoir le durable sous différentes formes. Pensons notamment aux Repair Cafés, qui encouragent à venir réparer soi-même ses objets, aux associations de consommateurs responsables, aux marques cherchant à avoir un impact positif sur le monde, ou bien encore à certains labels, preuves de la qualité et véritables guides pour les citoyens.

Des labels pour aider les consom’acteurs

Un label est un certificat gage de qualité, d’une certaine provenance ou d’une conformité avec un cahier des charges. Il valorise les produits l’ayant reçu.

Il y a en revanche aujourd’hui un flou juridique autour des labels. Tous ne sont pas encadrés par l’État et ne répondent pas à des critères précis.

C’est pourquoi, tous les labels ne se valent pas. Certaines marques créent elles-mêmes leur label « qualité », « green » ou même « éthique » pour booster leurs ventes. Elles ne sont donc ni contrôlées ni évaluées par un organisme extérieur pour promouvoir ce label. On perd donc tout le sens premier de ces vecteurs de confiance. C’est pourquoi il est primordial de se tourner vers des labels fiables et transparents.

Il y a deux facteurs essentiels qui certifient le sérieux et l’éthique d’un label :

  • Un cahier des charges transparent et accessible à tous, élaboré des avec acteurs de différentes parties prenantes pour la rédaction des critères
  • Et un contrôle externe et impartial quant à la validation de ces critères d’obtention

De quoi aider les consommateurs qui cherchent à avoir une réelle influence positive sur le monde avec leurs décisions d’achat.
Car Coluche l’a très bien dit : « Il suffirait que les gens arrêtent d’acheter pour que ça ne se vende plus ». Avec les labels, à nous les achats en pleine conscience de qualité, aux origines éthiques et reconnues !

Pour nous inscrire dans ce mouvement, nous avons choisi pour la marque kippit un label qui reflète vraiment notre philosophie : le label LONGTIME®.

Le LONGTIME® label, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2017 par Elsa Lomont et Florent Preguesuelo le label LONGTIME® est né d’un constat. Celui de la difficulté pour les consom’acteurs de connaitre la durabilité et la réparabilité de produits manufacturés, la plupart des labels présents sur le marché s’adressant principalement à de l’alimentaire ou des produits cosmétiques.

Pour pallier cette frustration, les deux Toulousains étudient la possibilité de la mise en place d’un vrai label durable et élaborent pendant plus de 2 ans un cahier des charges avec des critères finement étudiés pour pouvoir certifier des appareils.

Label LONGTIME

Le label LONGTIME® voit donc le jour et est totalement indépendant : il ne dépend ni des marques, ni des distributeurs. Son objectif est de garantir aux consommateurs des appareils de bonne qualité, fabriqués dans le but d’être durables, solides et réparables.

Les différents critères présents dans le cahier des charges de durabilité sont élaborés suite à des enquêtes réalisées auprès de différents acteurs :

  • les réparateurs professionnels et amateurs (bénévoles dans des Repais Cafés par exemple) qui connaissent les problématiques des produits en panne
  • les vendeurs de pièces détachées
  • les consommateurs finaux pour en savoir plus sur leur utilisation des appareils afin de créer des critères qui soient au plus proche de leurs besoins réels

Ces enquêtes permettent aux membres du label LONGTIME® de définir différents points de contrôles pour certifier la durabilité de tel ou tel appareil d’électroménager (car ils diffèrent pour chaque type de produit).
Bien sûr, les 41 critères pour l’obtention du label sont accessibles à tous pour garantir la transparence la plus totale dans ce processus de labelisation.

« Un produit est labellisé durable par LONGTIME® a l’issu d’un contrôle indépendant, sur des preuves factuelles (et non pas sur dossier de candidature) qui prouvent que tout est mis en oeuvre par la marque pour encourager la réparation »

Elsa Lomont, co-fondatrice du label

LONGTIME® est donc un label fiable dans lequel kippit a entièrement confiance ! Nous sommes actuellement en train de travailler pour faire certifier nos appareils 😉

kippit, de l’électroménager vraiment durable

Si vous nous connaissez déjà, vous savez que kippit propose une alternative au cercle vicieux et bien trop répandu : la panne qui engendre un rachat pour un autre appareil qui ne durera lui aussi que quelques années. Nous souhaitons encourager nos futurs clients à se procurer de l’électroménager durable pour consommer moins.

Car il ne faut pas confondre obsolescence et problème technique. Même un objet à grande durabilité et de la meilleure qualité qui soit n’est pas à l’abri d’une panne. Mais en y mettant un peu de volonté, tout objet peut être réparé. C’est l’engagement que prend kippit, en proposant de l’électroménager facilement réparable. Et contrairement à beaucoup d’entreprises qui offrent leurs services de réparation à des prix exorbitants, nous faisons en sorte qu’il soit plus intéressant pour vous de réparer plutôt que d’acheter un nouveau produit.

Nos appareils d’électroménager sont pensés dès leur conception pour durer dans le temps. Fabriqués en France, dans nos ateliers à Toulouse, ils soutiennent l’économie locale et l’insertion sociale. Nous favorisons une chaîne de production courte et l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables.

Découvrez nos deux premiers appareils durables :

La bouilloire Jaren durable

Le Lave-linge durable Fraval

Par ces actions, nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice qui mènera à un monde plus éthique. Mais nous ne sommes pas les seuls !
Le Sénat travaille actuellement à la mise en place d’un « indice de réparabilité » pour les appareils électriques et électroniques. Un projet qui permettra de lutter plus efficacement contre l’obsolescence programmée et de vivre dans une société plus éco-responsable. Ce projet devrait voir le jour début 2021. Il s’agit donc d’un sujet à suivre!

Cet article vous a plu ? Si vous êtes intéressé(e) pour participer aux enquêtes consommateurs LONGTIME® pour un monde plus durable, il vous suffit de vous inscrire à leur newsletter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.