Entreprise

kippit, acteur militant pour une société inclusive

Des produits pour tous », ce sont des produits pour chacun.

« Des produits pour tous », ce sont des produits pour chacun. kippit offre  aux membres de son écosystème, qu’ils soient utilisateurs, partenaires, salariés ou prestataires, une place selon leurs désirs et leurs besoins. Démonstration.

Inclusif, en opposition à exclusif : les philosophes et les sociologues ont intensément réfléchi au vocabulaire utilisé pour décrire une telle société. C’est-à-dire « une société sans privilège, exclusivité ou exclusion (…). Chacun a un droit égal à bénéficier de l’ensemble des biens sociaux, qu’il s’agisse de l’école et autres lieux de savoir, des transports, des espaces culturels, etc », énonce le professeur des universités Charles Gardou, spécialiste du monde du handicap.

kippit s’inspire largement de ce modèle et décline le concept de société inclusive à toutes les étapes de son développement et de celui de ses produits.

1 – Ecoconception inclusive

Parce qu’elle s’inscrit dans une démarche de développement durable, l’éco-conception, adoptée par kippit, prend en compte non seulement la diminution de l’empreinte écologique des matières utilisées pour ses produits, mais aussi leur cycle de vie dans leur ensemble, y compris dans les phases de fabrication et de réparation. Elle obéit ainsi à la définition formulée dans la norme NF X 30-264 management environnemental : « Intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur. Cette approche dès l’amont d’un processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences, environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits. »

2 – Une politique d’emploi inclusive

La reconnaissance des compétences est à la base des modes de recrutement de kippit. Selon les besoins définis par l’entreprise, les recrutements sont ouverts à toutes et tous, personnes valides et/ou en situation de handicap, quel que soit le type de handicap, femmes ou hommes. kippit est convaincue que son succès est et sera produit grâce à la richesse et à la diversité des personnes qui composent son écosystème.

3 – Un mode de fabrication inclusive

kippit a opté pour la mise en place d’unités locales de production pour fabriquer ses produits. Sa première unité locale de production est basée au sein de l’entreprise adaptée YMCA, à Beauzelle; une activité qui représente à ce jour une dizaine d’emplois. L’objectif consiste à développer dix unités locales de production réparties en France dans les cinq ans à venir. Non-délocalisables, ces unités locales de production constituent bien un catalyseur d’inclusion dans les territoires.

4 – Une utilisation inclusive de ses produits

Les équipes de kippit ont imaginé une interface qui permet aux déficients visuels d’entendre les réglages des produits électroménagers de la marque. Par exemple, dans le cas de la bouilloire multifonction Jaren, il sera possible d’entendre le temps de cuisson et la température choisie.

5 – Une optimisation inclusive

kippit s’engage à partager avec sa communauté d’utilisateurs, les kippers, les possibilités d’évolution de ses produits. L’entreprise a prévu de mettre à disposition, en open source, les plans de ses appareils, pour permettre de les personnaliser, de les adapter ou de les faire évoluer.

Vous partagez ces convictions et ces valeurs ?

Dites-le nous sur ce site (ici), nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn).

Découvrez aussi notre campagne bientôt sur Ulule et devenez kippers, on vous inclut bien volontiers !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Aucun produits dans votre panier.