Engagement

Entreprendre et s’engager

Entreprendre et s'engager

Entreprendre et s’engager sont-ils compatibles ?

Les mésaventures d’Emmanuel Faber, ex PDG de la multinationale Danone, ont fait couler beaucoup d’encre ces jours derniers. Elles m’ont interpelées. Les entreprises cotées en bourse peuvent-elles aujourd’hui prendre le virage nécessaire pour faire face aux enjeux sociétaux et climatiques que nous devons affronter ?

 Cette actualité semble nous montrer que non.

Entreprendre et s’engager

En lançant kippit, nous avons pris le parti de prendre des risques, de changer de paradigme. Profits et rentabilités sont nécessaires pour assurer le développement de l’entreprise, mais ils sont un moyen et non un objectif. Ils vont nous permettre de financer notre R&D, de créer des emplois stables, de redévelopper des filières… Ils servent l’intérêt collectif et non des intérêts particuliers.

Ce que nous ont prouvé les études que nous avons menées auprès des consommateurs, mais aussi les réactions et engagements suscités depuis le lancement de kippit, c’est que cette approche est non seulement possible mais attendue, notamment par des consommateurs citoyens qui ne croient pas au « verdissement » des entreprises mais veulent pouvoir mettre leurs actes d’achat en cohérence avec leurs opinions.

Cette approche implique une parfaite transparence et de l’honnêteté, beaucoup de convictions et du courage.

Elle implique aussi de renoncer à faire appel à certains investisseurs ou modes de financement et de bousculer les schémas classiques.

En développant kippit, nous allons prouver qu’il est possible de faire autrement.

Je suis néanmoins convaincue que ces changements seront impulsés par de nouveaux acteurs, plus petits, plus téméraires et engagés.

A nous ensuite de les faire grandir pour prouver aux plus grands qu’engagements écologiques, sociaux et environnementaux sincères peuvent devenir la norme.

Et qu’un patron qui décide de changer la trajectoire de son entreprise vers plus de justice sociale et de respect environnemental à toute sa place à la tête d’une grande entreprise.

Faites nous part de vos interrogations ou réactions en commentaire !

Article de blog rédigé par Kareen Maya Levy

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Aucun produits dans votre panier.