Lifestyle

4 réflexes à adopter pour réduire vos déchets en cuisine

Réduire ses déchets dans la cuisine

Les derniers chiffres sont effarants : 500 kilos de déchets produits par personne et par an en France, ce n’est plus tolérable. Vous vous demandez comment agir ? Commencez par adopter ces quatre réflexes qui vous aideront à réduire vos déchets ménagers au quotidien.

Bannir les produits jetables

Ils représentent environ 8 % des déchets par habitant et par an, soit près de 40 kilos. La règlementation est de notre côté puisque les tasses et couverts jetables seront interdits d’ici 2021. Mais nous pouvons aussi agir dès maintenant, en bannissant petit à petit les produits jetables de notre quotidien.

Normalement, nous sommes censés manger dans de la vraie vaisselle. Mais pour certaines occasions spéciales (décoration de table à Noël, goûter d’anniversaire d’enfants, pique-nique) nous sommes tentés d’acheter de la vaisselle jetable. Résistez ! Investissez par exemple dans un service en mélamine que vous pourrez réutiliser. Prudence tout de même : cela reste du plastique, et vous ne pourrez pas l’utiliser pour servir des plats chauds. Quant aux pailles, passez à l’inox ou abandonnez-les !

Même remarque pour les serviettes en papier et l’essuie-tout : privilégiez des éponges ou lavettes pour nettoyer les taches, et adoptez torchons et serviettes en tissu au quotidien. Vous pouvez même recycler de vieux draps ou vêtements pour les fabriquer vous-même.

Concernant les produits ménagers, commencez par privilégier les composants naturels et méfiez-vous des produits chimiques. Sachez qu’avec un bon vieux savon de Marseille et du savon noir liquide, vous pouvez déjà faire des miracles pour faire votre vaisselle et entretenir vos sols.

Enfin, faites coup double en choisissant des éco-recharges : non seulement vous évitez de racheter un emballage en plastique complet, mais en plus le prix au litre ou au kilo est bien moindre. Selon le Smédar, 600 tonnes de déchets pourraient être évités chaque année si l’utilisation des éco-recharges était systématisée. Alors n’hésitez plus !

Faire ses courses zéro déchet (ou presque)

Vous vous en rendez compte, votre engagement écologique démarre au moment où vous allez faire vos courses.

Depuis le 1er juillet 2016, les commerçants ne peuvent plus distribuer de sacs en plastique à leurs clients. Certes, ils les vendent à petit prix, mais vous pouvez faire mieux : investissez dans un sac en tissus que vous garderez dans votre sac à main, ou penserez à emporter avec vous quand vous allez faire vos courses ou mieux, au marché. Ces sacs réutilisables vont vous changer la vie et vous ne supporterez plus la vue de sacs de supermarché.

Pour vos courses alimentaires, préférez toujours les produits à la coupe (fromage, charcuterie) que sous vide. Non seulement vous réduisez la quantité de récipients en plastique utilisés, mais en plus c’est meilleur et parfois moins cher (regardez toujours le prix au kilo dans les rayons). Dans un même souci économique ET écologique, choisissez des formats dits familiaux : le pot de un kilo de crème dessert bio est aussi délicieux que son équivalent individuel Dans un même esprit, amenez vos bocaux en verre quand vous allez acheter votre produits en vrac : encore une excellente habitude pour la réduction des déchets !

Enfin pour réduire vos déchets, faites (vraiment) la chasse aux bouteilles en plastique : pourquoi acheter de l’eau en bouteille alors que l’eau du robinet est très bonne en France ? L’eau du robinet n’est ni emballée, ni transportée et coûte de 200 à 300 fois moins cher.

Mieux cuisiner, plus sainement

Pour éviter les emballages superflus et manger plus sainement, lancez-vous dans la préparation de vos repas ! Encore une fois, pas de culpabilisation : faites ce dont vous vous sentez capable. Si l’idée de préparer à l’avance tous les repas de la semaine vous épuise, commencez par cuisiner en plus grandes quantités. Vous pourrez ainsi amener votre déjeuner au bureau le lendemain (et frimer avec vos carottes au lait de coco maison). Astuce : prélevez votre part avant de servir le plat à table, sinon les gourmands risquent de ne rien vous laisser.

Evidemment, privilégiez les fruits et légumes frais et de saison : c’est meilleur pour la planète, et c’est meilleur tout court. Consultez chaque mois le calendrier des produits de saison pour ne pas vous tromper.

Respectez les quantités indiquées dans les recettes et même si vous en faites trop, évitez au maximum de jeter. S’il vous reste un bout de courgette ou des fanes de radis, passez à la cuisine anti-gaspi, et excellez dans l’art d’accommoder les restes…

Acheter de l’électroménager qui dure

Ah, l’obsolescence programmée… Si vous aussi en avez assez de remplacer vos équipements électriques trop souvent, voici les deux options qui s’offrent à vous.

Que vous ayez ou non la fibre bricoleuse, essayez toujours de réparer avant de jeter. Les petits composants électroniques sont souvent à l’origine des pannes : pour un coût très bas, leur réparation peut redonner un nouveau souffle à vos équipements. Certains fabricants proposent des tutos pour réparer soi-même : ça tombe bien, c’est notre cas.

Si vraiment vous n’avez pas envie de vous y coller, nous mettons à votre disposition un réseau de réparateurs dans toute la France. Vous pouvez aussi faire appel à la communauté de Kippers, toujours prêts à s’entraider !

Si vous avez choisi d’autres produits que les nôtres, trouvez le Repair Café ou l’Atelier Emmaüs le plus proche de chez vous pour confier vos appareils à des spécialistes. Et si la panne est définitive, trouvez un centre de collecte pour que vos produits en panne connaissent une seconde vie.

Vous l’aurez compris, le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. Et comme le colibri de la légende chère à Pierre Rabhi, commencez même modestement, mais faites votre part…

Vous pouvez agir tout de suite en choisissant des produits plus durables et éco-responsables. Chez kippit, nous sommes fidèles à nos engagements en vous proposant des produits :

– Fabriqués en France dans des ateliers favorisant l’emploi inclusif et local
– Conçus pour durer des années
– Facilement réparables grâce à la communauté des kippers et nos tutos en ligne

Découvrez tout de suite notre fabuleuse bouilloire multi-fonctions : design, durable et efficace, vous ne pourrez plus vous en passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.