Engagement

8 femmes inspirantes à la tête d’entreprises qui révolutionnent nos façons de consommer

Le parcours d’entrepreneure à impact n’est pas toujours le plus simple et on a parfois besoin de regarder autour de soi pour se rassurer, voir des belles choses et sentir qu’on fait parti d’un grand ensemble qui suit les mêmes objectifs, même si c’est dans des univers tout à fait différent. Je me sens privilégiée de pouvoir m’inspirer d’autant de femmes au quotidien. Je pense qu’on peut toutes s’entendre pour dire que nous sommes fières des projets que nous portons, qui cherchent à créer une meilleure société, plus respectueuse des gens et de l’environnement. En cette journée internationale des femmes, j’ai eu envie de lever mon chapeau à toutes les femmes qui font bouger les choses !

Voici 8 projets à impacts créés et/ou développés par des femmes que j’admire tout particulièrement. C’est parti !

Eva sadoun fondatrice entreprise Lita

Lita, la plateforme d’investissement responsable

Connaissez-vous Lita, la plateforme française d’investissement dans les entreprises à impact ? Donner du sens à votre argent, c’est la mission que s’est donnée Lita, en permettant à tous d’investir dans des projets durables et ainsi contribuer au monde de demain. J’adore suivre le parcours de sa fondatrice, Éva Sadoun, une jeune entrepreneure engagée et inspirante. Son projet est ambitieux, et plein d’audace. Depuis le début de sa carrière, elle s’engage dans des projets à impact. Elle était co-présidente de Tech for Good, qui a par la suite été intégré dans Le Mouvement Impact France. C’est à ce moment-là qu’elle a été élue à la tête du mouvement Impact France ! Lita me parle particulièrement, car pour faire naître kippit, on a, nous aussi, fait appel à notre communauté, les Kippers, y compris pour intégrer notre capital. Sans eux, rien n’aurait été possible ! Avec Lita comme avec nos Kippers, j’aime voir que des investisseurs sont bien plus que des euros, ce sont de réelles personnes impliquées dans le projet, qui deviennent des ambassadeurs de marque et créent des communautés pleines de sens et de valeurs.

loom femme co fondatrice

Loom, la marque de vêtements qui s’engage vraiment

Julia Faure, cofondatrice de Loom, s’attaque à la fast fashion. Selon moi, c’est une marque de référence en termes d’engagements dans l’industrie textile. Leur approche est audacieuse puisque la marque a décidé de nous faire consommer moins. Ainsi, pas de pub pour Loom, que du bouche-à-oreille, ce qui les oblige à créer des vêtements de grande qualité. Ça rejoint la vision qu’on a avec les produits kippit, vous permettre d’obtenir un produit si durable, que vous n’aurez plus jamais besoin de le racheter. Comme c’est si bien dit sur le site de Loom, on préfère nous aussi “créer des générations plutôt que des collections”. 

Lucie mestre entrepreneure textile

L’Unique Façon, une plateforme de upcycling incontournable

Toujours dans le textile, j’adore l’idée de Lucie Mestre et sa plateforme d’upcycling L’Unique Façon. Son but est de rendre le upcycling accessible au plus grand nombre, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Grâce à son Lab, des tonnes de produits textiles dits “défectueux” et non vendus vont ainsi être recyclés au lieu d’être jetés à la poubelle! Ça va encore dans la même logique que les produits kippit, puisque l’on donne accès à toutes les pièces de réparation nécessaire pour que votre bouilloire JAREN soit utilisable à vie !

femme tricycle entreprise

Tricycle Environnement, un concept innovant à faire connaître aux entreprises

L’économie circulaire, vous l’avez compris, retient vraiment mon attention, et en a inspiré plus d’une. Raphaelle George est la DGA de  Tricycle Environnement, une approche géniale qui permet de récupérer les mobiliers et équipements de bureaux non utilisés par les entreprises, de les remettre en état, et de les réinstaller dans d’autres compagnies. Pourquoi constamment acheter du neuf quand des équipement en très bon état sont disponibles à moindre coût ? Ce que j’adore le plus de cette compagnie, c’est son modèle basé sur l’économie sociale et solidaire. Tricycle Environnement est ainsi une entreprise d’insertion qui permet d’accompagner des personnes en situation précaire vers un emploi stable au sein de l’entreprise ! Une véritable entreprise d’un futur tel qu’on l’espère !

elsa lomont entreprise longtime label

Long Time, le label qu’on a dans notre viseur

Je m’intéresse de près au label Long Time, fondé par Elsa Lomont. Créer des électroménagers durables et faits en France, c’est un grand défi. Ceci-dit, je suis bien consciente que les consommateurs ont besoin de réassurance quand vient le temps d’acheter un appareil qui coûte plus cher que celui fait en Asie par exemple. C’est pourquoi kippit fera prochainement les démarches pour être accrédité par le label Long Time ! Je trouve que la démarche d’Elsa Lormont est vraiment pertinente pour pousser les entreprises à améliorer leurs produits et leur production. 

femme rejoué fondatrice

Rejoué, pour redonner vie aux jouets usagers

On s’éloigne encore un peu de l’entreprise classique avec cette fois-ci reJoué, l’association fondée par Claire Tournefier ! L’association Rejoué donne une seconde vie aux jouets grâce au travail de femmes et d’hommes accompagnés vers l’emploi durable et l’inclusion sociale. Les jouets, jeux et livres sont collectés auprès des particuliers et des entreprises et sont ensuite triés selon les normes de sécurité, testés, complétés et nettoyés écologiquement. Ils sont ensuite vendus à petits prix (50 % du neuf) ou offerts à des enfants qui en ont besoin grâce au soutien d’entreprises partenaires. Je trouve ça fantastique de pouvoir expliquer aux enfants dès le plus jeune âge l’importance de ne pas jeter, et de transmettre la valeur de la réparation et de l’histoire derrière un objet. 

manon le padellec entrepreneure Izidore

Izidore, pour se meubler avec goût, sans se ruiner

Manon Le Padellec a créé un super concept pour acheter des meubles et des électroménagers d’occasion : Izidore. Ce qui est génial avec ce concept de marketplace, c’est que la livraison est prise en charge par Izidore. Le site est super bien fait et permet de trouver des merveilles pour meubler son chez-soi. 

femme entreprise bande de cheffes

Bande de Cheffes, pour soutenir le talent des femmes réfugiées

Finalement, j’ai rencontré Charlotte Leluc récemment, et j’ai eu un coup de cœur pour sa société Bande de Cheffes. Son concept permet à des cheffes de prendre place sur le marché de la restauration en s’appuyant sur leur passion et leur savoir-faire. L’organisation propose des plats cuisinés faits par des femmes réfugiées, permettant ainsi l’insertion de ces femmes sur le marché de l’emploi. 

Vous le savez, je me suis donné comme mission d’aider le plus de monde possible à changer sa façon de consommer. Consommer moins, consommer mieux. En créant kippit, c’est à l’industrie des électroménager que j’ai décidé de contribuer. C’est dans tous ces projets inspirants que je puise mon optimisme. Et parce que le parcours de femme entrepreneure peut être semé d’embûches, je lève mon chapeau à toutes ces femmes qui contribuent à créer une plus belle société !

Kareen Maya Levy

Co-fondatrice et présidente de kippit

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Aucun produits dans votre panier.