Cuisine

3 raisons de se mettre à la cuisson vapeur

3 raisons de se mettre à la cuisson vapeur

Manger sainement est une priorité. Nous sommes de plus en plus nombreux à privilégier des aliments de saison provenant de circuits courts, et si possible, ayant le moins d’emballages.

Mais, avez-vous pensé à tester un nouveau mode de cuisson pour transformer vos petits plats en de véritables sources de vitamines ?

La cuisson vapeur séduit de plus en plus de français depuis plusieurs années. Les cuiseurs vapeur ont littéralement envahi les rayons des magasins spécialisés et les recettes sont de plus en plus nombreuses et variées.

Bien loin de son ancienne image de « nourriture pour régime », la cuisine à la vapeur se réinvente aujourd’hui… Petit aperçu des nombreux avantages à ce mode de cuisson pour la santé et pour les papilles !

La cuisson à la vapeur, meilleure pour la santé

Mode de cuisson le plus respectueux des nutriments essentiels dans vos aliments

Contrairement à d’autres modes de cuisson, la vapeur n’abime pas du tout les vitamines et autres nutriments naturellement présents dans la nourriture. Cela s’explique par le fait que la température de cuisson à la vapeur ne dépasse jamais les 100°. C’est une cuisson dite « douce ».

Au contraire, les modes de cuisson traditionnels comme le four ou la poêle peuvent faire monter la température jusqu’à 200°, détruisant ainsi les vitamines et nutriments présents dans vos ingrédients. Pire encore, les cuissons à trop hautes températures favorisent la formation de composés dangereux et cancérigènes.

La vapeur n’altère pas le goût des aliments

Autre avantage à cuire à la vapeur, le bon goût de vos aliments ne se diluera pas dans l’eau de cuisson. Vos aliments auront donc un goût plus intense.

Vos viandes et vos poissons conserveront leur jus grâce à l’humidité générée par la vapeur. Au contraire, une cuisson dans un four traditionnel ou barbecue qui ont tendance à assécher vos produits.

Des petits plats moins gras

La cuisson à la vapeur est bien sûr la star des régimes puisqu’elle permet de cuire sans n’ajouter aucune matière grasse !

Débarrasse les légumes des résidus de pesticides

La vapeur a l’avantage de nettoyer vos légumes à 100% lors de la cuisson. La chaleur et l’humidité feront tomber tous les restants de pesticides, nitrates ou autres conservateurs qui auraient résisté à rapide lavage à l’eau (et il y en a souvent plus qu’on le croit !).

En revanche, si vos légumes sont bio ou viennent du jardin, vous aurez la chance de pouvoir récupérer l’eau du fond de votre cocotte-minute ou cuiseur pour faire de délicieuses soupes ou bouillons ! D’une pierre deux coups ????

Un véritable gain de temps grâce à la cuisson vapeur

Ce type de cuisson présente un autre avantage de taille : il ne demande pas à être surveillé ni mélangé tout au long de la préparation. Ajoutez simplement la bonne quantité d’eau, réglez le chrono, mettez tout dans votre cuiseur, et hop ! Vous n’aurez plus qu’à attendre que ce soit prêt et vous pourrez vaquer à vos occupations tout en sachant que vous allez manger sainement.

Des recettes réinventées pour le bonheur de nos papilles

La cuisson à la vapeur connait un véritable succès ces dernières années et les recettes originales n’ont cessé de voir le jour sur internet et dans des livres spécialisés !

Que ce soit les entrées, les plats, les gâteaux ou même le pain… Rien n’échappe à de nouvelles recettes vapeur. Nous avons sélectionné ici quelques-unes de nos recettes préférées :

Des astuces simples permettront de donner encore plus de saveurs à vos petits plats, notamment en parfumant l’eau de cuisson. Ajoutez-y des aromates, des épices ou même des écorces d’agrumes pour assaisonner selon vos goûts et envies.

Alors, envie de sauter le pas ? Sachez que vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans du matériel spécial ou des appareils coûteux pour vous mettre à la vapeur. Chez kippit, nous avons développé une bouilloire 4-en-1 capable de cuire des aliments à la vapeur ! Découvrez-la !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.